disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vancouver

épisodes disponibles sur

Merci à notre partenaire du Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique

ATSA tient à reconnaître que La ville de Vancouver est située sur les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons. Nous respectons l'histoire, les langues et les cultures des Premières nations, des Métis, des Inuits et de tous les peuples premiers du Canada, dont la présence continue d'enrichir notre communauté.
Les épisodes à Vancouver font partie du balado Cuisine ton Quartier | Ouest Canadien. 
 

6. Anaïs Pellin, Ingrid Broussillon et Caroline Lambert

Colombie-Britannique – Au-delà de l’utopie : favoriser la diversité
Cet épisode nous fait entendre une belle conversation en plein air, remplie d’opinions sur la vie et l’art à Vancouver. Les trois femmes présentes, Anaïs Pellin, Ingrid Broussillon et Caroline Lambert, sont dévouées à la création, la production et la diffusion d’activités artistiques francophones. Anais est une interprète et créatrice originaire de Bruxelles, spécialisée en théâtre jeune et grand public. Caroline est chargée des communications au théâtre la Seizième, un théâtre francophone d’envergure à Vancouver. Ingrid est guadeloupéenne et dirige sa compagnie d’improvisation Griotte polyglotte à travers laquelle elle cherche à contrer le racisme et la peur de parler une nouvelle langue. Les trois témoignent des ateliers qu’offrent leurs compagnies aux populations de Vancouver, pour favoriser et dynamiser l’usage du français.

7. Julie Fiol et Rachelle Rasolofo Czerwinski

Un réseau de femmes plus fortes que jamais !
Julie Fiol et Rachelle Rasolofo-Czerwinski se connaissent et se côtoient à travers l’organisme Réseau Femmes pour lequel Julie travaille et dont Rachelle est bénéficiaire. Réseau Femmes cherche à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes francophones. Julie et Rachelle nous confient les défis auxquels elles et d’autres font face à Vancouver, en tant que femmes immigrantes. Née à Madagascar, l’autrice Rachelle a beaucoup voyagé et immigré dans sa vie, ce qui lui donne une grande expérience en la matière. Julie a immigré de France il y a quelques années et défend l’utilité des ressources et services en français à Vancouver. Les deux ressentent un sentiment d’appartenance à leur ville grâce à des organismes communautaires comme Réseau Femmes.

8. La Boussole, Centre communautaire francophone

Mieux s’orienter grâce à la Boussole
Dans cette entrevue, on nous présente La Boussole, le seul organisme à venir en aide aux francophones en situation de précarité en Colombie-Britannique. Marion, qui travaille pour l’organisme, et deux individus qui le fréquentent ont le courage de nous partager les grandes difficultés de l’immigration et les obstacles qui attendent certaines personnes marginalisées ou avec plusieurs vulnérabilités. Grâce aux deux témoignages anonymes qui sont livrés, nous entendons parler des défis spécifiques que pose l’immigration à Vancouver et quels services en français vient justement offrir la Boussole pour accompagner les immigrants en situation de précarité au quotidien.

9. Myriam Verzat et Nathalie Astruc

Un aperçu vivant de Vancouver
Ici, deux artistes Myriam Verzat et Nathalie Astruc, nous parlent de Vancouver et pourquoi elles ont décidé d’immigrer. Pour Myriam, artiste en danse et experte en communications non-violentes, c’est le désir d’évoluer ailleurs qui lui a donné le coup de pouce d’immigrer. Elle nous explique comment elle ne s’attendait pas à parler français à Vancouver, mais qu’elle découvre dans les dernières années qu’être francophone à Nanaimo peut être un atout ! Pour Nathalie, c’est la passion du voyage qui la motive par-dessus tout. Actrice, musicienne et journaliste, Nathalie contribue régulièrement à La Source, un journal francophone qui se définit comme “forum de diversité”. À Vancouver et partout où elle voyage, elle apprécie la diversité des langues et l’influence des différentes cultures.

6th and Fir Park, Vancouver

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les parcours des nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Vancouver et des organismes locaux qui leur viennent en aide. Parmi eux, on vous encourage à découvrir notre partenaire, Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB), ainsi que la Boussole et Réseau Femmes. Leurs missions se rapprochent dans leur volonté d’offrir des services de qualité aux francophones.


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Vancouver rendez-vous à l’intersection de la rue Fir et 6th Avenue à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse
6th and Fir Park, Vancouver
W 6th Ave, Vancouver, BC V6J 1R4, Canada (à l’intersection de Fir)

 

ATSA tient à reconnaître que La ville de Vancouver est située sur les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh).Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations, des Métis, des Inuits et de tous les peuples premiers du Canada, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.
Source : https://vancouver.ca/people-programs/land-acknowledgement.aspx

En partenariat avec

Les organismes artistiques et communautaires de Halifax et Dartmouth

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Nouvelle Écosse ainsi que sur la population francophone acadienne. Nous avons eu de multiples partenaires uniques dans cette aventure : l’Immigration Francophone de la Nouvelle Écosse (IFNE), le Réseau des Ainés de la Nouvelle Écosse (RANE) et le Conseil Communautaire du Grand-Havre. Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui du Conseil Communautaire du Grand-Havre, en marchant dans un parc urbain unique !


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Dartmouth, rendez-vous au parc Dartmouth Commons. On vous encourage d’en faire la découverte en utilisant le bus, en vous y rendant à pied ou à vélo.


Adresse
4 Windmill Rd, Dartmouth, NS
Le jardin communautaire se trouve à l’intersection de la rue Thistle et Wyse.
Transports
Ligne 62, 54, 55

 

ATSA reconnaît que Halifax et Dartmouth sont situés dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons.

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec