disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calgary

épisodes disponibles sur

Nous tenons à souligner que nous avons été accueilli à Calgary et Edmonton.

Merci à notre partenaire de la Cité des Rocheuses

ATSA tient à reconnaître que l’Alberta est située sur le territoire du traité no 6, territoire traditionnel et ancestral des Cris, des Dénés, des Pieds-Noirs, des Saulteux et des Sioux Nakota et que ce territoire abrite les établissements métis et la Nation métisse de l’Alberta, ainsi que les régions 2, 3 et 4 de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Nous reconnaissons les nombreuses Premières nations, les Métis et les Inuits qui vivent sur ces terres et en prennent soin depuis des générations.
Les épisodes à Calgary font partie du balado Cuisine ton Quartier | Ouest Canadien. 

10. Arnaud Favier et Catalina Guevara Víquez Klein

Comment rendre visible (et audible) la riche culture francophone à Calgary !
Dans cet épisode, qui commence accompagné d’une douce mélodie baroque interprétée par Catalina Guevara Víquez Klein, nous rencontrons Arnaud Favier, directeur général de l’organisme culturel la Cité des Rocheuses et Catalina, artiste, enseignante et musicienne. Les deux résident à Calgary et discutent, à coeur ouvert, des enjeux du domaine artistique et culturel albertain et de ce qui les motive. Arnaud nous présente avec éloquence son organisme culturel, la Cité des Rocheuses, et Catalina défend l’importance de l’art, de la musique baroque et la nécessité d’offrir des services de haute qualité aux personnes immigrantes.

11. Marie Noa Kouadou, Flore Kenmegne et Ivan Touko

Le français et l’art dans les écoles albertaines
Annie rencontre, dans cet épisode, une étudiante, une enseignante et un artiste de renom : Marie Noa Kouadou, Flore Kenmegne Mopo et Ivan Touko. Flore est une enseignante du primaire et une bénévole pour l’organisme culturel Pont Cultural Bridge. Originaire du Cameroun, elle a d’abord immigré au Québec puis a déménagé en Alberta, et elle adore travailler avec les enfants. Étudiante au secondaire et très impliquée dans les activités de son école, Marie Noa vient de la Côte d’Ivoire et parle avec beaucoup d’intelligence de ce qu’elle observe dans son pays d’accueil et chez ses camarades de classe. Enfin, Ivan, danseur professionnel et animateur d’ateliers de danse, est arrivé en Alberta à 15 ans du Cameroun. Il se considère Canadien avec un héritage Camerounais et affirme que c’est l’art qui lui a permis de vraiment façonner sa place en Alberta.

12. Frank McMahon, Anne-Marie Camara et Robert Suraki Watum

Un regard sur le passé, le présent et le futur d’un Edmonton francophone
Fier de son héritage francophone, Frank McMahon commence cet épisode avec une explication historique du français en Alberta. Frank a toujours fait partie du monde académique et pédagogique, a enseigné en français et a même fondé la société historique pour les francophones de l’Alberta. Sa parole est accompagnée et complémentée par celles de Anne-Marie Camara et Robert Suraki Watum. Anne-Marie travaille pour l’organisme bilingue Pont Cultural Bridge, qui cherche à créer des activités culturelles et amusantes pour les immigrant.es francophones à Edmonton. Enfin, Robert s’identifie comme poète et dramaturge, parle de sa passion pour la culture aussi bien au Congo, en Allemagne et en Alberta (les trois endroits dans lesquels il a produit du théâtre). En Alberta depuis 17 ans maintenant, il fait plusieurs projets artistiques avec l’Unithéâtre et nous lit un extrait d’une de ses pièces récentes.

Cité des Rocheuses, Calgary

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les personnes nouvellement arrivées en Alberta et leurs parcours de vie. La francophonie est dans la région depuis la fin du 18ème siècle. Vous serez aussi en mesure de visiter ce centre communautaire francophone, qui organise des événements culturels et artistiques pour la communauté francophone de Calgary (incluant concerts, cinéma et humour).


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Calgary, rendez-vous à la Cité des Rocheuses à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse
Cité des Rocheuses
4700 Richard Rd SW, Calgary, AB T3E 6L1 (Cité des Rocheuses et École St-Marguerite-Bourgeois)

ATSA tient à reconnaître que l’Alberta est située sur le territoire du traité no 6, territoire traditionnel et ancestral des Cris, des Dénés, des Pieds-Noirs, des Saulteux et des Sioux Nakota et que ce territoire abrite les établissements métis et la Nation métisse de l’Alberta, ainsi que les régions 2, 3 et 4 de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Nous reconnaissons les nombreuses Premières nations, les Métis et les Inuits qui vivent sur ces terres et en prennent soin depuis des générations.
Source : https://www.lawsociety.ab.ca/about-us/key-initiatives/indigenous-initiatives/indigenous-land-acknowledgements/

En partenariat avec

Nous vous tiendrons au courant du lieu de l’accrochage sous peu. Merci !

ATSA reconnaît que Halifax est située dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec