disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assemblée Communautaire Fransaskoise, Régina

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Saskatchewan. La population francophone s’est établie dans la province depuis 300 ans. «La communauté francophone de la Saskatchewan, aussi appelée Fransaskoisie, regroupe près de 2 % de la population provinciale, bien que 5 % de la population saskatchewanaise ait déclaré pouvoir s’exprimer en français et en anglais lors du recensement de 2016. Ils sont répartis dans plusieurs villes et localités de la province et forment des communautés diversifiées.»

Sources: Réseau en Immigration Francophone


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Régina, rendez-vous au parc proche de l’Assemblée communautaire francophone à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse
Assemblée communautaire francophone
1440 9th Ave N bureau 215
Regina, SK S4R 8B1, Canada

Transports
Ligne 3, 30, 6, 1, 2, 8

ATSA tient à reconnaître que Regina est située sur les terres du traité n° 4, avec une présence dans le traité n° 6. Il s’agit des territoires des nêhiyawak, des Anihšināpēk, des Dakota, des Lakota et des Nakoda, ainsi que de la patrie de la nation métisse/michif. Aujourd’hui, ces terres continuent d’être le territoire partagé par de nombreux peuples divers, proches ou lointains.
Source : https://www.uregina.ca/indigenous-engagement/resources/territoritorial-acknowledgement.html

En partenariat avec

Les organismes artistiques et communautaires de Halifax et Dartmouth

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Nouvelle Écosse ainsi que sur la population francophone acadienne. Nous avons eu de multiples partenaires uniques dans cette aventure : l’Immigration Francophone de la Nouvelle Écosse (IFNE), le Réseau des Ainés de la Nouvelle Écosse (RANE) et le Conseil Communautaire du Grand-Havre. Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui du Conseil Communautaire du Grand-Havre, en marchant dans un parc urbain unique !


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Dartmouth, rendez-vous au parc Dartmouth Commons. On vous encourage d’en faire la découverte en utilisant le bus, en vous y rendant à pied ou à vélo.


Adresse
4 Windmill Rd, Dartmouth, NS
Le jardin communautaire se trouve à l’intersection de la rue Thistle et Wyse.
Transports
Ligne 62, 54, 55

 

ATSA reconnaît que Halifax et Dartmouth sont situés dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons.

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec