disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Verdun

épisodes disponibles sur

Parcours A : 1, 2, 3, 4. 
Diffusion sur nos plateformes d’écoute en un seul épisode le 28 juin 2022.

1. Edwige Kéké Sourou - Késoued

Peinture et thérapie
Bénino-camerounaise, Edwige Kéké Sourou, alias Késoued, est artiste peintre. Elle vit au Québec avec son fils et défend la place de la femme en proposant des ateliers et des cours d’art-thérapie pour tous les âges.

2. MANA-IDS | Yajanna Pupo Gordon

Initiatives collectives
Yajanna Pupo Gordon vient de Colombie. Réalisant le peu de services qu’il y avait sur son territoire de l’Île-des-Soeurs, elle commence naturellement à donner des conseils, ce qui l’amène à fonder la MANA-IDS, Maison d’Accueil des Nouveaux Arrivants de l’Île-des-Soeurs.

3. Raymonde Djabia Gomis


Force et volonté
Survivante de trois cancers et mère de quatre enfants, Raymonde Djabia Gomis et sa famille ont émigré en 2011. Amoureux de la cuisine, les Gomis ont créé Cuisiner avec les Gomis pour partager leur passion et se donner de la force familiale !

4. Groupe ASAKA | Djamal Sahnoune


La Kabylie en musique
Djamal Sahnoune vient de la Kabylie. Installé au Québec depuis 2011, Djamal est enseignant au primaire. Il fonde avec ses voisins le groupe de musique ASAKA, mot berbère signifiant le pont, pour connecter le Québec à l’Algérie.

Parcours B : 5, 6, 7, 8. 
Diffusion sur nos plateformes d’écoute en un seul épisode le 5 juillet 2022.

5. CASA C.A.F.I. | Ana Gloria Blanch

Comme à la maison Enceinte et célibataire, Ana Gloria Blanch quitte le Mexique le 15 novembre 1986 pour accoucher au Québec et rejoindre sa famille. Aujourd’hui, directrice générale de CASA C.A.F.I., Centre d’Aide aux Familles Immigrantes, Ana se raconte.

6. Sebastian Posada & Reinaldo Monque

Arepas solidaires Originaire du Vénézuela, Reinaldo Monque s’investit beaucoup dans la communauté de l’Île-des-Soeurs au sein du programme “gardiens avertis”, dont Sebastian Posada arrivé de Colombie à 11 ans, fait partie.

7. Aly Keita


Échanges interculturels
Danseur et chorégraphe de Guinée Conakry, Aly Keita est un artiste multidisciplinaire pour qui l’art permet d’évoluer ensemble. Venu à Iqaluit pour un échange culturel, Aly s’est installé à Montréal et continue son parcours de créateur et performeur.

8. CSAI | Malika Agnoug


Danser le tango pour se comprendre
D’origine marocaine, établie au Québec depuis plus de 36 ans, Malika Agnoug nous présente les différents services du CSAI, Centre Social d’Aide aux Immigrants. Avec plus de 25 ans de métier en tant qu’intervenante sociale, Malika est toujours aussi motivée à aider les nouveaux.elles arrivant.e.s. 

Parcours C : 9, 10, 11, 12. 
Diffusion sur nos plateformes d’écoute en un seul épisode le 12 juillet 2022.

9. Seham Daw


Deuxième génération
Libano-canadienne, Seham Daw est née au Québec et s’exprime en arabe, anglais ou français selon son discours et son audience. Seham nous explique ses origines, ses peurs et son amour pour la cuisine.

10. Sophie Gee


Théâtre et expression
Née en Alberta et originaire de Chine, Sophie Gee est artiste et metteuse en scène. Elle nous encourage à être plus inclusif.ve.s malgré les barrières linguistiques.

11. M.I.D.I. | Bernadette Mwaka Wa Madimba


Fuir pour exister
Bernadette Mwaka Wa Madimba a fui la République Démocratique du Congo. Bernadette est coordinatrice pour le M.I.D.I, Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration qui offre des services d’écoute et des visites à domicile: “L’amour c’est une arme à construction massive. »

12. Ruben Dario Salazar Gomez


Recommencer de zéro
Ancien avocat vénézuélien et membre de la communauté LGTBQ+, Ruben Dario Salazar Gomez a vécu un parcours d’intégration difficile et a trouvé sa place comme intervenant communautaire au sein du CSAI de Verdun.

Parc Arthur-Therrien

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Verdun, un arrondissement de 69 229 habitant.e.s, dont 16 320 sont issu.e.s de l’immigration. Les cinq pays principaux d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: La France, la Chine, l’Iran, la Colombie et la Russie.

*Sources: Montréal en statistiques – Recensement 2016 – Service du développement économique Ville de Montréal Mai 2018.


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant le quartier, rendez-vous au parc Arthur-Therrien à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse

Parc Arthur-Therrien
3750 Bd Gaétan Laberge
Verdun, QC H4G 2A3, Canada

Transports
Métro : ligne verte – arrêt De l’Église ou LaSalle (11min à pied)
Bus : 12, 37, 58, 61, 350

ATSA et ses partenaires tiennent à souligner que le projet Cuisine ton quartier-Montréal se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

Nous vous tiendrons au courant du lieu de l’accrochage sous peu. Merci !

ATSA reconnaît que Halifax est située dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec