disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sudbury

épisodes disponibles sur

Merci à notre partenaire du
Théâtre du Nouvel Ontario (TNO)

1. Nadège Civil

« Donner le goût aux francophones d’être francophones! »

Nadège est haïtienne et vit en Ontario depuis 2009. Mère de 3 enfants, elle termine ses études en service social à l’Université Laurentienne. Elle aimerait pouvoir vraiment vivre en français à Sudbury ou que les anglais soient davantage bilingues! 

2. Roby Joseph

La cuisine qui rassemble
Roby a plusieurs vies : de Port-au-Prince à la Colombie, de Toronto à Sudbury où il s’inscrit en génie. Différents dédales administratifs l’obligent à vivre dans sa voiture, ce qui l’incite à créer une association communautaire pour ne pas que d’autres haîtien-nes se retrouvent dans la rue. Bienvenue chez Cuisine Tropicale

3. Stéphanie Cotnoir | Société Économique que l'Ontario

Intégration francophone
Stéphanie est médiatrice interculturelle de formation. Elle se spécialise notamment dans les rapprochements interculturels sur le marché du travail et oeuvre maintenant à la Société Économique de l’Ontario. Elle nous parle de la réalité du nord.

 

4. Maimouna Sangare

Perspectives d’avenir
Maimouna est Ivoirienne et travaillait comme juriste avant de venir rejoindre son conjoint à Sudbury. Depuis 2020, elle est en quête d’emploi. Comme résidente temporaire, elle ne trouve pas sa situation facile. Elle  souhaite travailler et participer à la vie économique et sociale de Sudbury.

5. Melchior Mbonimpa

Pionnier de l’immigration
Hutu de naissance, Melchior a fui le Burundi afin de poursuivre de hautes études internationales. Docteur en philosophie et théologie, professeur émérite, essayiste et romancier, il introduit l’imaginaire africain dans la littérature canadienne-française et remporte plusieurs distinctions.

6. Gisèle Gbobouo et sa fille Marianne

Éducation musicale
Arc en bouche, hochet sonnaille, ahoco, cloche métallique et xylophone… Gisèle arrive de Côte d’Ivoire en 2019 avec ses deux filles et ses instruments. Son plus grand souhait est de transmettre son savoir et son amour pour l’histoire de la musique africaine  et de donner un avenir meilleur à ses enfants. Elle termine actuellement un certificat en enseignement.

7. Gouled Hassan | Contact Interculturel francophone de Sudbury

« Soutenir les personnes à risques et s’en tenir à ses principes »
Originaire de Djibouti, Gouled arrive au Canada à 15 ans. Étudiant à Sudbury, il y travaille maintenant comme directeur du Contact Interculturel francophone de Sudbury et s’implique dans plusieurs comités et conseils afin de créer le plus de réseau possible. 

8. Marcel Diro

Terre d’accueil
Jeune homme dynamique, il arrive au Canada pour des études en administration des affaires à 19 ans, s’implique rapidement et trouve vite du travail. Marcel veut mettre de l’avant de manière positive les minorités visibles. Il promeut la musique ainsi que la danse et partage ses différentes implications avec beaucoup d’entrain.

Bienvenue à Sudbury !

 

Au cours de cette promenade, vous apprendrez à en savoir plus sur l’Ontario, qui a accueilli près de 200 000 nouveaux.elles arrivant.e.s, dont 3 900 francophones en 2021. Les Franco-Ontariens représentent, en nombre absolu, la plus grande communauté de francophones du Canada hors Québec. Dans les années 1970, des jeunes franco-ontariens fondent la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario, à l’origine d’un effervescence de l’identité franco-ontarienne. Sudbury est d’une grande vitalité avec l’Université Laurentienne et plusieurs services sociaux et culturels renommés, dont le Théâtre du Nouvel-Ontario et la toute nouvelle Place des Arts !


Pour commencer le parcours sonore, rendez-vous dans le foyer de la Place des Arts et écoutez les belles paroles de nos témoignants ! (pensez à prendre vos écouteurs)


Adresse

Place des Arts
27 rue Larch, P3E 1B7
Sudbury

ATSA et ses partenaires tiennent à souligner que le projet Cuisine ton quartier-Sudbury se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. 

En partenariat avec