1. Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal | Ramatoulaye & Vincent
Créer des ponts d’accueil
Ramatoulaye Camara et Vincent Garneau oeuvrent pour l’organisme Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal dont la mission est d’apporter du soutien « à l’intégration socio-économique des immigrant.e.s et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. » Ils nous racontent leur parcours, leur vision du quartier Saint-Léonard et ses enjeux, leur rôle au sein de L’Accueil et son fonctionnement : « L’accompagnement, la chaleur, on dit que c’est l’ADN de L’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal ».
2. Michel Huneault
Roxham en son et images
Photographe documentaire, Michel Huneault traite les enjeux de droits humains, migrations, deuil et mémoires collectives lors de ses nombreux voyages. Dans ce balado, le reporter nous présente son projet multiforme Roxham, faisant référence au chemin qui relie le Nord de l’État de New-York et l’Est du Québec et par lequel plusieurs migrant.e.s passent. Dans ses visuels, il choisit un mélange de textures et de styles lié à l’immigration afin de dissimuler l’identité des immigrants au Canada qu’il agrémente de bandes sonores captées sur place. Il nous parle de ses prochains projets et de toutes les strates émotives et informatives qu’il souhaite offrir pour nous ouvrir les yeux et le coeur.
3. Marie Edelene Luc
Akroustille, la cuisine d’Haïti
Marie Edelene Luc vient d’Haïti. Styliste haute couture de formation et cuisinière avertie, elle a fondé aujourd’hui son entreprise de service traiteur “Akroustille” à Montréal. L’entrepreneuse Marie Edelene nous confie son nouveau départ au Québec, les difficultés rencontrées et sa vision de l’immigration.
4. Norbert Piché
Dans la peau d’un réfugié
Norbert Piché est franco-manitobain et directeur national du Jesuit Refugee Service (JRS) du Canada. Il nous raconte « Un voyage en exil », un exercice de simulation permettant d’expérimenter la vie d’un réfugié et les décisions difficiles à prendre tout au long du parcours. Cet atelier expérientiel nous rappelle « qu’un réfugié est bien plus qu’une simple statistique », il est « avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée » . Ses explications sont riches et offertes en parallèle avec son vécu personnel.
5. Racines croisées | Joannie & Paul
Photographie théâtrale intergénérationnelle, ludique et culturelle
Joannie Lafrenière est née à Saint-Gabriel-de-Brandon. Photographe réalisatrice avide de culture pop et de culture de masse, elle aime connaître l’histoire de chacun. Paul Tom, réalisateur, est né dans un camp de réfugiés en Thaïlande et immigre au Québec à l’âge d’un an. Il s’est toujours intéressé à la question de l’identité et du questionnement personnel. Ils nous racontent « Racines Croisées », un projet artistique et social à l’initiative de Melissa Lefebvre, professeure d’art dramatique à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Le principe : photographier la rencontre entre des adolescents migrants et des aînés du quartier dans une mise en scène théâtrale et ludique afin de créer des ponts entre ces deux générations et rapprocher les cultures.
6. Mouvement Fraternité Multiethnique | Fouad Zerhouni
Aller vers les autres
Fouad Zerhouni, directeur général de Mouvement Fraternité Multiethnique, est né au Maroc et a étudié en France. Immigré depuis plus de vingt ans au Québec, Fouad nous témoigne de l’évolution culturelle de son quartier Saint-Léonard, explique les missions de son organisme et souligne l’importance des bénévoles. Dépasser ses préjugés, aller vers les autres et participer sont ses mots d’ordre: “l’intérêt de se connaître si on veut avancer”.
7. Monique & Jean-Luc
En direct du Parc Luigi-Pirandello
Monique Gautier et Jean-Luc Deschesnes, retraité.e.s québécois.e.s, partagent la vision de Saint-Léonard et constatent son évolution culturelle sur les trente dernières années. Le couple aime voyager, faire des activités sportives et se promener dans le Parc Luigi-Pirandello à la rencontre de leur voisinage. Ils parlent de nos différences mais aussi de nos ressemblances. Parfois timides à se mêler aux autres, ils aiment les différences et vivre et laisser vivre pourvu qu’on soit en paix.
8. Bureau Associatif pour la diversité et la réinsertion | Nadia
Activités sociales
Originaire de l’Algérie, Nadia Misraoui nous partage le processus par lequel elle et sa famille sont passées en arrivant au Québec, au niveau du logement, de l’employabilité et de l’intégration. Elle a d’abord travaillé avec Concertation St-Léonard pour ensuite occuper un poste au sein du Bureau Associatif pour la diversité et la réinsertion. Elle nous témoigne que les familles qu’elle rencontre font face à des défis similaires à ceux rencontrés par elle et sa famille. Elle discute avec nous des différentes communautés qui tissent le filet social du quartier ainsi que de la dynamique de concertation qui règne entre les organismes. Enfin, elle nous parle de l’organisme pour lequel elle travaille qui oeuvre dans la réinsertion socio-économique de Saint-Léonard à travers des activités sportives, éducatives, culturelles et communautaires.
9. Maria Daleccio
La joueuse de Bocce
Maria Daleccio, italienne immigrée en 1964 au Québec, est aujourd’hui présidente d’un groupe d’âge d’or et joueuse de Bocce. La généreuse Maria nous partage son intégration, son histoire de famille et comment, elle et son mari, ont dû travailler fort pour bâtir l’avenir de leur famille.
10. Samy-Jade Bélanger Plante
Mais qui sont ces jeunes migrant.e.s ?
Samy-Jade Bélanger Plante vient de Saint-Eustache, aux alentours de Montréal. Éducatrice spécialisée et ouverte sur le monde, Samy-Jade a réalisé le documentaire « Dans Leurs Yeux » en suivant le parcours de jeunes migrant.e.s pendant leur première année au Québec. « Être à l’écoute de l’autre, c’est la clé », le film met en avant l’évolution de leurs apprentissages linguistiques, leurs ressentis suite à leur arrivée, leurs rêves et accomplissements, pour répondre à la question : mais qui sont ces jeunes ? La réalisatrice témoigne du succès de son projet, aujourd’hui diffusé devant d’autres jeunes migrant.e.s en compagnie des acteurs dans une optique de création de liens sociaux.
11. Beverley Jacques, DOD
Sport social pour la jeunesse
D’origine haïtienne, Beverley Jacques, aka Jackpot a grandi à Saint-Léonard et a fondé DOD-Basketball, un organisme qui offre des opportunités aux jeunes de 4 à 12 ans à travers le sport. Il nous témoigne de sa propre expérience vis-à-vis du sport et comment cela lui a permis de se découvrir, de gagner en confiance et de se faire des amis lorsqu’il était jeune. Ses entraineurs de basketball ont été des figures significatives dans sa vie. DOD a été fondé suite à une idée qu’il a eue lorsqu’il était en secondaire 4. Faisant partie du comité sportif, il organisait des tournois, des ligues intramurales dans l’école et avait donc accès à tout le matériel sportif. Il voulait permettre à des jeunes de pouvoir vivre ça à leur tour. À travers son organisme, Jackpot donne des opportunités aux jeunes, il redonne à la communauté pour qu’elle ait de l’espoir et participe à l’inclusion sociale à travers le sport.
12. Monica Meza Giron
Entre ouate et ghetto
Monica Meza Giron se dit citoyenne des Amériques. Née en Amérique latine et élevée à Montréal, elle navigue aujourd’hui entre les quartiers voisins de Saint-Michel et Saint-Léonard. Monica a été intervenante jeunesse et nous raconte que pour elle, les jeunes savent mieux écouter que les adultes. Elle se penche notamment sur la notion du rapprochement interculturel dans le cadre de son travail actuel à la maison d’Haïti : savoir vivre avec nos différences est primordial pour vivre en harmonie et se tourner vers un avenir constructif.