disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierrefonds-Roxboro

épisodes disponibles sur

1. Ghazaleh Moradiyan

Marionnettes médiatrices

Ghazaleh Moradiyan est iranienne. Elle a immigré en 2014 avec son conjoint. En Iran, ils ont étudié dans le domaine de l’art et le théâtre de marionnettes. Désireux de vivre ailleurs, de découvrir d’autres modes de vie et pratiques, Ghazaleh nous explique leur choix pour le Québec : la langue et le milieu culturel. Aujourd’hui, l’artiste est intervenante sociale et co-directrice artistique de Valise Théâtre, un OBNL qui crée, produit et diffuse des spectacles de marionnettes. Valise Théâtre a pour mandat de « sensibiliser les publics de tout âge aux différentes situations que vivent d’autres cultures et ce par la participation active et de la médiation culturelle. » Ghazeleh nous raconte leur histoire.

2. Diarietou

Migration familiale

Diarietou est née au Sénégal et a quitté son pays pour les États-Unis dès ses 18 ans. En 2016, Diarietou et ses 4 filles se retrouvent seules. La mère de famille nous confie son choix de migrer au Canada pour le bien-être de leur famille afin de pouvoir rester toutes ensemble. Elle nous raconte leur parcours d’immigration.

3. TCRI | Laurence, Neal & Marie-Claire

Concertons-nous, tous ensemble

Laurence Lefebvre-Beaulieu, Neal Santamaria et Marie-Claire Rufagari nous raconte la TCRI, la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes. Première table de concertation au Québec fondée il y a 40 ans, celle-ci regroupe 153 organismes communautaires nationaux qui accompagnent les migrant.e.s dans leur processus d’installation au Québec via notamment l’employabilité, la francisation, le jumelage interculturel, le parrainage et le service de défense des droits. “La TCRI s’inscrit dans le mouvement de l’action communautaire autonome en déployant son expertise comme agent de transformation et de développement social”. 

4. Camille Havas

Culture d’acceptation

Hongroise par son père, Camille Havas est née et a grandi en France. Immigrée au Québec en 2014, Camille troque son statut d’ingénieure pour artiste pluridisciplinaire avec son premier projet « Mon père ce Hongrois », un fanzine sur son père. Camille se penche sur la question de l’immigration, du vivre ensemble, comment la culture des uns et des autres s’accommode et devient une culture d’acceptation et non de tolérance, comment créer quelque chose en collectivité. L’artiste s’exprime notamment à travers le théâtre et le cirque avec le collectif « Feuilles déchirées » qui s’intéresse au décalage générationnel en interrogeant leurs grand-mères ou voisines âgées. « Comment mon identité ne vient pas que de moi, de quoi est faite mon identité, reconnaître que nous sommes des éléments d’un système et reconnaître l’importance et l’influence de ce système sur nous », Camille nous invite à s’intéresser à la personne en face de nous.

5. A.J.O.I | Tania Charron

Intervention jeunesse dans l’Ouest de l’Île de Montréal

« Se regarder entre êtres humains sans jugement », nous dit Tania Charron, directrice générale de l’A.J.O.I – Action Jeunesse de l’Ouest de l’Île. La mission première de l’organisme consiste à établir et maintenir des services d’intervention auprès des jeunes à risque ou en difficulté, âgés de 12 à 25 ans dans l’Ouest de l’Île de Montréal. AJOI est inclusif et collabore avec la sécurité public SPDM, aide à l’intégration, intervient au niveau de la santé mentale, lutte contre la toxicomanie et propose notamment des activités de gymnase ouvertes aux jeunes. Elle nous parle d’un nouveau projet en lien avec l’immigration nommé Agent multiplicateur.

6. Coopérative d'habitation Village Cloverdale | Hélène

Coopérations logements

Hélène Ciabu Kalonga, originaire du Congo, a migré au Québec à l’âge de 35 ans avec ses 4 enfants. Aujourd’hui directrice générale de la Coopérative d’habitation Village Cloverdale située dans le quartier de Pierrefonds, Hélène nous partage son histoire migratoire et nous explique comment fonctionne la coopérative. « On ne peut pas parler d’intégration si la personne n’a pas de logement », l’organisme offre des logements salubres à moindres coûts aux nouveaux arrivants, priorise les lois du pays et enseigne ses valeurs en expliquant aux femmes, enfants et hommes immigrants leurs droits et devoirs, les activités sont basées sur les valeurs de société d’accueil, ici dit laïque, tout en respectant la religion et les coutumes de chacun. Actuellement, il y réside environ 4000 habitants répartis dans 900 logements.

7. Racines Croisées | Joannie & Paul

Photographie théâtrale intergénérationelle, ludique et culturelle

Joannie Lafrenière est née à Saint-Gabriel-de-Brendan au Nord de Montréal. Photographe réalisatrice avide de culture pop et de culture de masse, selon elle “chacun à une histoire”. Paul Tom, réalisateur, est né dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Immigré au Québec à l’âge d’un an, il s’est toujours intéressé dans ces films à la question de l’identité et du questionnement personnel. Ils nous racontent “Racines Croisées”, un projet artistique et social à l’initiative de Melissa Lefebvre, professeure d’art dramatique à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Le principe : photographier la rencontre entre des adolescents migrants et des aînés du quartier dans une mise en scène théâtrale et ludique afin de créer des ponts entre ces deux générations et rapprocher les cultures.

8. C.I.M.O.I | Mustapha Kachani

Intégration linguistique professionnelle et sociale

« Un immigrant est une personne courageuse », Mustapha Kachani, directeur et fondateur du C.I.M.O.I – Centre d’Intégration Multi-Services de l’Ouest de l’Île, créé en 1993. Mustapha quitte le Maroc avec sa famille en 1990 et s’implique depuis de tout son être dans son travail d’intégration au Québec. L’organisme C.I.M.O.I a pour mission l’intégration linguistique professionnelle et sociale conformément aux valeurs fondamentales de la société d’accueil. Elle repose sur cinq valeurs : la laïcité du centre, la personnalisation des services, le respect dans les relations d’affaires, la persévérance et la satisfaction de tout le monde.

9. Mohamed Mara dit Ginola Lélé

De la Guinée au Québec

Mohamed Mara aka Ginola Lélé vient de Guinée-Conakry en Afrique de l’Ouest. Arrivé au Québec le 26 décembre 2009, Ginola Lélé artiste musicien, danseur fonde le groupe artistique Benkadi, qui remporte le Syli de bronze du Festival Nuits d’Afrique en 2012. Il nous confie sa passion pour la musique, son parcours de vie, ses difficultés à s’intégrer dans la société québécoise et celles de vivre de son art… Ce qui l’a donc décidé à reprendre l’école et terminer son secondaire au Québec afin de réaliser un rêve, celui d’être préposé pour pouvoir aider son prochain. « L’union fait la force ».

10. Michel Huneault

Roxham en son et images

Photographe documentaire, Michel Huneault traite les enjeux de droits humains, migrations, deuil et mémoires collectives lors de ses nombreux voyages. Dans ce balado, le reporter nous présente son projet multiforme Roxham, faisant référence au chemin qui relie le Nord de l’État de New-York et l’Est du Québec et par lequel plusieurs migrant.e.s passent. Dans ses visuels, il choisit un mélange de textures et de styles lié à l’immigration afin de dissimuler l’identité des immigrants au Canada qu’il agrémente de bandes sonores captées sur place. Il nous parle de ses prochains projets et de toutes les strates émotives et informatives qu’il souhaite offrir pour nous ouvrir les yeux et le coeur.

Parc George Springate

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Pierrefonds-Roxboro, un arrondissement de 69 297 habitant.e.s, où 40 % de la population est issue de l’immigration. Les cinq principaux pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Égypte, Haïti, l’Inde, les Philippines et le Liban.*

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant le quartier, rendez-vous au parc George Springate à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse

Parc George Springate, 
4788 Rue Richmond,
Pierrefonds, QC H9A 2Z2,

Transports
Bus : 68, 201, 205, 376, 382, 409, 470

ATSA et ses partenaires tiennent à souligner que le projet Cuisine ton quartier-Montréal se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.