ATSA et ses partenaires tient à reconnaître que la ville d’Iqaluit est qui est située sur le territoire du Nunavut, appartient aux peuples Innuit et rassemble la plus grande communauté Innuit du Canada. Le Nunavut, qui signifie "Notre terre" en inuktitut, est le territoire le plus récent, le plus vaste et le plus septentrional du Canada. Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons.
1. Reinaldo Guibert Sotolongo
Une danse chaleureuse de Cuba à Iqaluit
Reinaldo Guibert Sotolongo est un danseur polyglotte de renommée internationale et le nouveau directeur artistique de l’AFN. Originaire de La Havane, Cuba, il est reconnu pour ses performances dynamiques et sa chorégraphie innovante. Dans ce premier épisode, Annie Roy découvre le parcours d’un homme avec lequel elle partage un amour pour la danse et des valeurs qu’il souhaite insuffler dans sa programmation. Reinaldo dévoile les opportunités que le changement de vie nordique lui a apportées. Pour conclure, il nous invite à le rejoindre pour des cours gratuits de danse latine qu’il offre de manière “polyglotte” pour créer des liens chaleureux dans la communauté.
2. Marick Romedenne
Entre deux portes : une rencontre spontanée avec Marick !
Formatrice, gestionnaire de projets et mère, Marick Romedenne s’intéresse beaucoup à l’éducation à travers la connaissance de différentes cultures. Elle nous raconte sa vie, celle de ses enfants et les différentes activités qu’il est possible de faire à Iqaluit afin de profiter des saisons dans l’environnement nordique. Dans cet entretien spontané avec Annie Roy, Marick a l’opportunité de mettre en lumière les raisons pour lesquelles elle a immigré de France vers Terre-Neuve puis au Nunavut où elle a découvert une communauté francophone dynamique. 3. Brice Ivanovic
Un journal francophone à Iqaluit
Originaire de Narbonne en France, Brice a vécu à Paris avant de déménager à Montréal et d’avoir la piqûre du Nord. L’opportunité de devenir éditeur en chef du journal francophone le Nunavoix, l’amène à déménager à Iqaluit avec beaucoup d’enthousiasme. Brice nous parle des enjeux qui touchent les francophones et des nouvelles amitiés qu’il a pu tisser avec les personnes inuites et anglophones. Dans cet épisode, Brice et Annie discutent de ce qui touche la communauté locale, mais aussi le parcours personnel de Brice au Nunavut. Ils abordent aussi certaines inégalités et l’importance de créer des ponts entre les francophones, les anglophones, les personnes immigrantes et les communautés autochtones. 4. Cynthia Durand
Le parcours de Cynthia Durand… Ou Cynthia Du Nord !
Maman de quatre enfants, Cynthia Durand est poète, illustratrice et doula. Elle a écrit plusieurs livres sur l’enfantement et partage le savoir des femmes inuites. Très engagée dans le domaine de l’éducation, elle crée plusieurs projets communautaires à Iqaluit. Son blogue “La chaleur d’un blizzard” partage son amour du Nunavut : ses couleurs, ses saisons, la neige, la nature, les grands espaces. Elle est passionnée par la vie sociale et familiale qu’elle peut avoir à Iqaluit et veut briser certains stéréotypes qui existent encore envers les populations du Nord. Annie et Cynthia discutent de certaines difficultés comme le coût de la vie et le logement, mais aussi des avantages, comme un mode de vie plus simple et avec moins de stress.
La dernière entrevue de Cuisine ton quartier : c’est dans la boîte ?