1. Projet Genèse | Darby & Osman
Arrivée accompagnée
Darby Mac Donald et Osman Cruz sont organisateur.rice.s communautaires pour le Projet Genèse qui accompagne les nouveaux arrivants dans toutes leurs démarches afin de les aider à comprendre leur nouveau milieu de vie, les guider vers les ressources appropriées, que ce soit de trouver un logement, ouvrir un compte en banque… des alliés de premier rang qu’il est bon de connaître !
2. Paul Cargnello
Un combat musical
Paul Cargnello, auteur-compositeur-interprète engagé, nous parle de la langue française, nous dévoile son amour pour son quartier Notre-Dame-De-Grâce et la fondation de ses festivals culturels contre le racisme. C’est dans un esprit punk rock que l’artiste sème la joie et nous rappelle l’interculturalité de l’Île de Montréal : depuis sa conception à aujourd’hui.
3. Gracia Beyloune
Quitter la Syrie et repartir à zéro
Gracia Beyloune est syrienne. Elle nous parle de son exode à cause de la guerre car sa maison était sur la ligne de feu, de la famille qu’elle a dû laisser derrière, de son parcours de réfugiée du Liban à la Turquie jusqu’à son arrivée à Montréal. Elle nous parle de sa francisation et de ses engagements bénévoles qui lui ont permis de s’intégrer, mais aussi des obstacles et des deuils à faire pour continuer sa vie ici.
4. Bienvenue à NDG | Olga Borcovscaia
Apprendre le français dans la diversité
Olga Borcovscaia est moldave et immigrée au Québec depuis 2012. Aujourd’hui, Olga est responsable des cours de francisation pour l’organisme communautaire « Bienvenue à NDG » et témoigne de son importance à comprendre les gens pour mieux les servir. L’OBNL répond aux besoins des habitants de Notre-Dame-De-Grâce en proposant notamment ateliers collectifs, stages de français et référencement auprès d’autres organismes.
5. Multicaf | Bernard Besancenot
Assurer la sécurité alimentaire des nouveaux arrivants
Bernard Besancenot nous parle de la mission de Multicaf dont il est le directeur. En offrant des repas économiques, à petits prix et en oeuvrant à la santé alimentaire de la population du quartier, il offre des opportunités de rencontres entre des résident.e.s du quartier et des familles nouvellement arrivées et les dirige vers les ressources appropriées. Un projet de jumelage Multifamille est aussi une belle réussite !
6. OEIL de CDN | Sandy Wodarka
Un logement décent pour tous
Sandy Wodarka est organisatrice communautaire au sein de l’OEIL de CDN qui lutte pour l’accès à des logements de qualité dans le quartier Côte-des-Neiges où les propriétaires peuvent tirer avantage de la méconnaissance des droits, particulièrement chez les personnes immigrantes. Évictions illégales, hausses faramineuses de loyer et insalubrité sont le lot de ses batailles au quotidien. Elle nous parle de sa passion à les défendre, une passion qui est dans son ADN familial !
7. Ivan Atehortua
L’art pour se réinventer
Ivan Atehortua nous parle de son parcours migratoire et de la difficulté à trouver un emploi d’enseignant en tant que nouvel arrivant au Québec. Il s’est réinventé par nécessité à travers l’art, créant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles. Il nous parle de sa démarche artistique et de son implication dans le quartier Côte-des-Neiges.
8. Bernard Vallée
Les racines d’un quartier ouvert à la diversité
Bernard Vallée est un sherpa urbain, il accompagne les citoyens dans la découverte de l’histoire de leur quartier à travers des thématiques, par exemple, celle des communautés culturelles qui y vivent. Il nous raconte les racines du quartier Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le quartier à la plus forte densité de population immigrante de Montréal.
9. Nafija Rahman
Prendre sa place en tant que femme racisée
Nafija Rahman nous parle de son exode du Bangladesh et de son intégration à Montréal. Aujourd’hui maman de deux enfants, activiste communautaire, interprète et consultante sur des problématiques de transformation sociale, c’est une femme riche de ses multiples casquettes qui nous parlent de la recherche d’identité et des enjeux pour se faire entendre en tant que femme racisée.
10. Veronica Mockler et Joanna Guillaume
Créer de l’art socialement engagé et inclusif
Veronica Mockler et Joanna Guillaume nous parlent de leur collaboration artistique engagée. Veronica est artiste audiovisuelle, elle crée des œuvres qui cherchent à sensibiliser le public aux préoccupations quotidiennes des jeunes nouvellement arrivés au Québec. Joanna est étudiante en philosophie et militante d’origine haïtienne, elle apporte son regard sur la migration et la société en collaborant étroitement aux projets de Veronica.
11. CJE | Jean Isseri
Accompagner les jeunes immigrants à entrer sur le marché du travail
Jean Isseri, directeur du Centre Emploi Jeunesse de Côte-des-Neiges, Outremont et Ville Mont Royal, nous parle des jeunes issu.e.s de l’immigration de son quartier et de sa mission : les aider à passer à travers les nombreux obstacles qu’une personne immigrante peut rencontrer à son entrée sur le marché du travail québécois.
12. Rafael Benitez, PAAL
Des ateliers pour découvrir d’autres cultures
Rafael Benitez nous parle de son parcours d’immigration du Mexique à Montréal, qui a inspiré la création de l’organisme « PAAL Partageons le monde » qui offre des activités favorisant le rapprochement culturel en faveur du dialogue à travers le partage des traditions du monde.
13. [ENG] Editha Varges
Des Philippines au Québec
Dans ce court épisode en anglais, Editha Varges nous raconte son immigration au Québec. Arrivée seule des Philippines il y a 21 ans, cette mère de famille témoigne de son parcours d’immigrante dans la diversité culturelle de Côte-des-Neiges, de ce qu’elle apprend ici et souligne l’importance de l’entraide.
14. Foirée Montréalaise | Martin, Joel & Yvan
Du théâtre citoyen pour raconter le monde
Martin Desgagné, Joel Nawej et Yvan Bienvenue, nous racontent « Foirée Montréalaise », un collectif de théâtre citoyen où les artistes viennent dans les arrondissements de Montréal conter les histoires du quartier et celles de ses habitants.
15. Dina Quispe
Du Pérou à Côte-des-Neiges
Dina Quispe nous parle de son parcours du Pérou au Québec, des enjeux de la francisation, de sa volonté de préserver sa culture et d’apprendre des autres, de son sentiment de sécurité et de son amour pour la diversité du quartier. Le Québec est pour elle un lieu d’opportunités qu’elle manifeste entre autres par son implication dans l’association des parents de Côte-des-Neiges.
16. La Maison Bleue CDN | Amélie Sigouin
Briser les silos culturels à travers la maternité
Amélie Sigouin dirige La Maison Bleue qui assure un suivi humain de la grossesse jusqu’aux 5 ans de l’enfant, pour les mamans et tous les membres de sa famille. Elle oeuvre auprès d’une population majoritairement immigrante proportionnellement à la composition du quartier et propose des opportunités de rencontre, d’échange et d’ancrage des familles du quartier à travers la maternité.