disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cahier Pédagogique

Citoyen.ne.s, institutions ou organismes, vous pouvez dès maintenant

  • Partager les balados à un large public afin de promouvoir la diversité, de contrer le racisme et de faire connaître de merveilleux artistes et organismes de toute la francophonie canadienne!
  • Utiliser le parcours-balado Cuisine ton quartier pour concevoir une activité de médiation culturelle et sociale chez vous ou auprès des écoles, bibliothèques, camps de jour, centres de francisation, organismes communautaires, au sein de votre entreprise ou élu.e.s de votre quartier ou de votre ville et province, etc. grâce à notre cahier pédagogique
  • Ce cahier pédagogique créé par ATSA espère servir nos lecteurs.trices et auditeurs.trices à travers le monde. Nous espérons que ce guide et les 20 activités que nous avons créés vous aideront à voyager dans plusieurs communautés francophones du Canada et à connaître sa diversité. Grâce aux activités ludiques et pédagogiques que nous offrons, vous pourrez découvrir nos balados, les défis que vivent les personnes immigrantes et augmenter votre engagement face au lieu où vous habitez. On espère vous motiver à écouter les épisodes du balado Cuisine ton Quartier différemment, comme si on vous racontait des histoires parfois tristes, parfois douces, mais toujours touchantes. Et comme toutes les personnes qui prennent la parole dans ces épisodes, notre souhait serait de nous encourager à trouver le plaisir dans notre langue française de multiples cultures, pour ainsi développer un sentiment d’appartenance par la connaissance mutuelle. Merci d’ouvrir vos cœurs et vos oreilles, et que ce guide favorise l’échange, la vivacité et l’entraide. Télécharger le cahier (pdf)
  • Visualiser notre vidéo explicative CTQ.
  • Écouter des balados via le site.

  • Vous Promenez dans les parcs et utilisez les codes QR pour y faire votre écoute
  • Participer aux événements de valorisation d’ATSA publiés sur notre site web.

Par le biais des balados, de notre cahier pédagogique et/ou de votre propre créativité, nous vous encourageons à

  • Mieux connaître et valoriser la parole des personnes réfugiées et immigrantes.
  • Faire connaître les organismes communautaires des différents quartiers afin de générer de l’implication sociale.
  • Promouvoir et comprendre la démarche d’artistes engagé.e.s à l’égard des personnes réfugiées et immigrantes.
  • Contrer le racisme et promouvoir la diversité humaine en partageant les balados à un large public.
  • Valoriser l’apprentissage du français chez les nouveaux arrivant⸱es.
  • Contrer l’analphabétisme numérique par des activités impliquant des outils numériques
  • Sortir dans les parcs à la découverte d’un quartier, d’une région et générer de nouveaux liens de voisinage ou interprovinciaux dans la francophonie canadienne.

Les organismes artistiques et communautaires de Halifax et Dartmouth

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Nouvelle Écosse ainsi que sur la population francophone acadienne. Nous avons eu de multiples partenaires uniques dans cette aventure : l’Immigration Francophone de la Nouvelle Écosse (IFNE), le Réseau des Ainés de la Nouvelle Écosse (RANE) et le Conseil Communautaire du Grand-Havre. Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui du Conseil Communautaire du Grand-Havre, en marchant dans un parc urbain unique !


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Dartmouth, rendez-vous au parc Dartmouth Commons. On vous encourage d’en faire la découverte en utilisant le bus, en vous y rendant à pied ou à vélo.


Adresse
4 Windmill Rd, Dartmouth, NS
Le jardin communautaire se trouve à l’intersection de la rue Thistle et Wyse.
Transports
Ligne 62, 54, 55

 

ATSA reconnaît que Halifax et Dartmouth sont situés dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons.

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec