disponible sur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

épisodes disponibles sur

Parcours A : 1, 2, 3, 4.
Diffusé sur nos plateformes d’écoute en un seul épisode. 

1. Aurore Liang

La Chine contée au Québec
Aurore Liang a posé ses valises au Québec en 2008. Contes, musiques, Opéras de Pékin, l’artiste produit et anime ses spectacles comme des enseignements culturels et personnels.

2. YMCA | Stéfanie & Blanche

Agentes sociales
Stéfanie Bertrand-Beaudin et Blanche Bélanger Saint-Louis nous présentent le YMCA du Québec au sein de l’arrondissement d’Anjou et le programme École-Famille-Communauté qui accompagne les familles nouvellement arrivées à comprendre la culture québécoise et à faciliter le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants.

3. Nancy Hachem

Demande d’asile
Nancy Hachem est libanaise et demandeuse d’asile. Accueillie par son frère et par le Carrefour Solidarité Anjou, Nancy est venue avec ses enfants. En attente de ses papiers, elle témoigne de la difficulté que cela représente.

4. Julian Palma

Famille et arts : motifs de migration
Julian Palma est colombien et artiste muraliste talentueux. Ses désirs d’évoluer en tant qu’artiste et de prendre soin de son enfant l’ont poussé à quitter son pays natal, le 19 mars 2001.

Parcours B : 5, 6, 7, 8.
Diffusé sur nos plateformes d’écoute en un seul épisode. 

5. Carrefour des Femmes d'Anjou

Accompagnement et soutien aux femmes
Le CFA, Carrefour des Femmes d’Anjou, a tendu la main à Fatima (nom fictif) au moment où elle en avait le plus besoin. Elle nous présente le CFA, une vraie force de soutien.

06. Jeanne-Françoise Nsanganiyumukama

Femme libérée
Née au Burundi, Jeanne-Françoise Nsanganiyumukama nous confie avec humilité et force son vécu difficile et son périple migratoire et l’aide reçue du Carrefour des Femmes d’Anjou.

7. Baharan Baniahmadi

Lutte iranienne
Écrivaine et actrice née à Téhéran, Baharan Baniahmadi a vécu son enfance pendant la guerre. Arrivée seule à 34 ans à Montréal, l’artiste engagée ne désire plus prétendre être quelqu’un d’autre.

9. Baya Bouchib

Regroupement familial
Ancienne microbiologiste, Baya Bouchib est algérienne et œuvre désormais dans le communautaire. Arrivée en juin 2012, Baya est venue retrouver sa famille installée ici et offrir une meilleure éducation pour ses enfants.

10. Sevda-Emmanuelle Kean

Chanter à l’unisson
Roumaine d’origine turque, adoptée par des parents québécois, Sevda-Emmanuelle Kean se sent comme une citoyenne du monde à l’âme québécoise. Sevda est cheffe de chorale et se sert de la musique comme moyen de médiation et d’intégration sociale.

11. CHORRA | Jodana & Ricky

Chez nous, c’est chez vous
Jodana Larochelle et Ricky Annilus sont intervenant.e.s communautaires au CHORRA, Centre Humanitaire d’Organisation de Ressources et de Références d’Anjou. Ils témoignent de la vie du quartier et comment l’organisme y évolue. Sa devise : “S’établir, s’adapter, s’épanouir ». 

12. Tatoul Vartan Baronian

Exilé le 14 décembre 1964
Arménien à la retraite, Tatoul Vartan Baronian est né pendant la guerre en 1940. Polyglotte, Tatoul nous partage son parcours professionnel et migratoire, son vécu et sa rencontre avec son épouse québécoise.

Parc Goncourt 

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur Anjou, un arrondissement de 42 796 habitant.e.s, dont 13 955 sont issu.e.s de l’immigration. Les cinq principaux

pays d’origine des immigrant.e.s sont, dans l’ordre d’importance: l’Algérie, Haïti, le Maroc, l’Italie et le Portugal.

*Sources: Montréal en statistiques – BINAM mars 2019.


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant le quartier, rendez-vous au parc Goncourt à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse
Parc Goncourt
7701 Bd Louis-H. La Fontaine, Anjou, QC H1K 4B9 (Mairie)
7500 Av. Goncourt, Anjou, QC H1K 3X9 (Bibliothèque)

Transports
Métro : ligne verte – arrêt et terminus Honoré-Beaugrand (28min à pied)
Bus : 28, 85, 141, 364

ATSA et ses partenaires tiennent à souligner que le projet Cuisine ton quartier-Montréal se trouve sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

Nous vous tiendrons au courant du lieu de l’accrochage sous peu. Merci !

ATSA reconnaît que Halifax est située dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons

En partenariat avec

Nous vous tiendrons au courant du lieu de l’accrochage sous peu. Merci !

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec