disponible sur

Whitehorse

épisodes disponibles sur

Merci à nos partenaires

ATSA reconnait que ses entretiens ont été menés sur le territoire traditionnel de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil de Ta'an Kwäch'än. La ville de Whitehorse s'est engagée à renforcer ses relations avec la Première nation de Kwanlin Dün et le Conseil des Ta'an Kwäch'än par le biais de la Déclaration d'engagement de 2018 et ATSA, de même, veut continuer de travailler dans la gratitude et la réconciliation avec les peuples des terres que nous visitons.

1. Marie-Hélène Comeau

Le récit migratoire, grâce à la force des mots
Québécoise d’origine, Marie-Hélène Comeau a adopté le Yukon et se dit maintenant fièrement franco-yukonnaise. Dans cet épisode, elle nous offre une incontournable introduction au Yukon et son réseau francophone solidaire unique. Elle nous fait découvrir La caravane des 10 mots, un projet qui, comme elle, cherche à ouvrir des espaces d’expression artistique et citoyenne et se réapproprier le sens des mots.

2. Marisol Coto


Le salon de coiffure comme lieu de rassemblement relaxant

Marisol est une entrepreneure et maman d’origine Mexicaine qui gère et travaille dans son propre salon de coiffure à Whitehorse. Pour elle, le salon de coiffure est un espace relaxant où ses clients aiment pouvoir échanger en espagnol ou en français avec elle. Elle aborde les questions suivantes : comment les salons de coiffure nous permettent d’en apprendre plus sur les communautés ? Quelle est la fierté d’être entrepreneure, maman et personne immigrante francophone ?

3. Alexia Desoblin


1000 échanges grâce aux cafés-rencontres

Maxime Joly est le directeur général de Alexia Desoblin est une gestionnaire et agente pour des projets spéciaux à l’Association Franco-Yukonnaise. Elle organise, entre autres, des cafés-rencontres très populaires et aux saveurs internationales qui ont lieu chaque mois à Whitehorse. D’origine française, Alexia se remémore combien la communauté francophone de Whitehorse a été accueillante à son arrivée. Elle mentionne également comment la nature, le plein air et même les grizzlis peuvent créer de l’émerveillement chez les nouveaux·elles arrivant·es.
*À noter que depuis l’entrevue, Alexia n’est plus à l’embauche de l’AFY.

4. Géraldine Debuysscher


L’éducation de qualité à Whitehorse

Géraldine est une éducatrice d’origine belge. Elle nous parle de son arrivée à Whitehorse et la qualité de l’éducation dans cette ville qu’elle est fière d’habiter. Formée en tant qu’infirmière, elle espère pratiquer sa profession bientôt. Avec Annie Roy, elles discutent des manières de participer pleinement à la vie citoyenne de son pays d’accueil. Géraldine espère également devenir plus familière avec les enjeux liés à l’autochtonie et la colonisation et apprendre à mieux connaître les 14 Premières Nations qui habitent le territoire depuis des milliers d’années.

Bienvenue à Whitehorse !

Saviez-vous que le Yukon est un des territoires dont la proportion de population francophone est en plus grande croissance au Canada ? Elle a maintenant atteint 15% de la population globale du territoire. Pour en savoir plus sur les immigrant·es qui contribuent à cette francophonie diversifiée et grandissante, merci de visiter notre site web ou celui de notre partenaire l’AFY

Source: https://www.afy.ca/afy


Le balado Cuisine ton quartier vous propose d’aller à la rencontre des nouveaux.elles arrivant.e.s francophones, de celles et ceux qui les aident à s’intégrer et des artistes qui s’en inspirent partout au Canada. Écoutez leurs parcours de vie et voyez comment leurs contributions à la société francophone sont courageuses et incontournables.
Écoutez les parcours à partir de chez vous ou lors d’une promenade dans les rues de Whitehorse / Listen to the stories of this immigrant population online from your home, or while strolling the streets of Whitehorse

ATSA reconnait que ses entretiens ont été menés sur le territoire traditionnel de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil de Ta’an Kwäch’än. La ville de Whitehorse s’est engagée à renforcer ses relations avec la Première nation de Kwanlin Dün et le Conseil des Ta’an Kwäch’än par le biais de la Déclaration d’engagement de 2018 et ATSA, de même, veut continuer de travailler dans la gratitude et la réconciliation avec les peuples des terres que nous visitons.
Source : https://www.whitehorse.ca/our-government/
Source : https://lnuey.ca/reconciliation/land-acknowledgements
Source : https://firstlightnl.ca/site/uploads/2020/08/First-Light-Land-Acknowledgment.pdf

En partenariat avec

Les organismes artistiques et communautaires de Halifax et Dartmouth

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones de Nouvelle Écosse ainsi que sur la population francophone acadienne. Nous avons eu de multiples partenaires uniques dans cette aventure : l’Immigration Francophone de la Nouvelle Écosse (IFNE), le Réseau des Ainés de la Nouvelle Écosse (RANE) et le Conseil Communautaire du Grand-Havre. Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui du Conseil Communautaire du Grand-Havre, en marchant dans un parc urbain unique !


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Dartmouth, rendez-vous au parc Dartmouth Commons. On vous encourage d’en faire la découverte en utilisant le bus, en vous y rendant à pied ou à vélo.


Adresse
4 Windmill Rd, Dartmouth, NS
Le jardin communautaire se trouve à l’intersection de la rue Thistle et Wyse.
Transports
Ligne 62, 54, 55

 

ATSA reconnaît que Halifax et Dartmouth sont situés dans le territoire non cédé Mi’gma’gi, un territoire ancestral et non cédé qui appartient au peuple Mi’gmaq. Nous respectons l’histoire, les langues et les cultures des Premières nations et des Mi’gmaq de ce territoire, dont la présence continue d’enrichir notre communauté.Nous faisons cette reconnaissance comme un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux dont nous habitons le territoire ou que nous visitons.

En partenariat avec

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Moncton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les nouveaux.elles arrivant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que sur la population francophone acadienne. Notre partenaire, la SANB « est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. » Apprenez-en plus sur cette magnifique province et les personnes qui y habitent grâce à l’appui de la SANB, en marchant dans un parc urbain unique !

Sources: Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier de Moncton, rendez-vous au parc des arts du Sommet et visitez le centre culturel Aberdeen en utilisant le bus, en vous rendant à pied ou à vélo.


Adresse
Parc des arts du Sommet
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Transports
Ligne 51, 66 et 64

ATSA reconnaît qu’elle a effectué ses entrevues au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Nous honorons les gardiens du savoir et de ces terres, et souhaitons bâtir des relations pacifiques et respectueuses avec eux. Nous rendons hommage aux anciens, passés et présents, et aux descendants de cette terre.

En partenariat avec