ATSA reconnait que ses entretiens ont été menés sur le territoire traditionnel de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil de Ta'an Kwäch'än. La ville de Whitehorse s'est engagée à renforcer ses relations avec la Première nation de Kwanlin Dün et le Conseil des Ta'an Kwäch'än par le biais de la Déclaration d'engagement de 2018 et ATSA, de même, veut continuer de travailler dans la gratitude et la réconciliation avec les peuples des terres que nous visitons.
1. Marie-Hélène Comeau
Le récit migratoire, grâce à la force des mots
Québécoise d’origine, Marie-Hélène Comeau a adopté le Yukon et se dit maintenant fièrement franco-yukonnaise. Dans cet épisode, elle nous offre une incontournable introduction au Yukon et son réseau francophone solidaire unique. Elle nous fait découvrir La caravane des 10 mots, un projet qui, comme elle, cherche à ouvrir des espaces d’expression artistique et citoyenne et se réapproprier le sens des mots.
2. Marisol Coto
Le salon de coiffure comme lieu de rassemblement relaxant
Marisol est une entrepreneure et maman d’origine Mexicaine qui gère et travaille dans son propre salon de coiffure à Whitehorse. Pour elle, le salon de coiffure est un espace relaxant où ses clients aiment pouvoir échanger en espagnol ou en français avec elle. Elle aborde les questions suivantes : comment les salons de coiffure nous permettent d’en apprendre plus sur les communautés ? Quelle est la fierté d’être entrepreneure, maman et personne immigrante francophone ?
3. Alexia Desoblin
1000 échanges grâce aux cafés-rencontres
Maxime Joly est le directeur général de Alexia Desoblin est une gestionnaire et agente pour des projets spéciaux à l’Association Franco-Yukonnaise. Elle organise, entre autres, des cafés-rencontres très populaires et aux saveurs internationales qui ont lieu chaque mois à Whitehorse. D’origine française, Alexia se remémore combien la communauté francophone de Whitehorse a été accueillante à son arrivée. Elle mentionne également comment la nature, le plein air et même les grizzlis peuvent créer de l’émerveillement chez les nouveaux·elles arrivant·es.
*À noter que depuis l’entrevue, Alexia n’est plus à l’embauche de l’AFY.
4. Géraldine Debuysscher
L’éducation de qualité à Whitehorse
Géraldine est une éducatrice d’origine belge. Elle nous parle de son arrivée à Whitehorse et la qualité de l’éducation dans cette ville qu’elle est fière d’habiter. Formée en tant qu’infirmière, elle espère pratiquer sa profession bientôt. Avec Annie Roy, elles discutent des manières de participer pleinement à la vie citoyenne de son pays d’accueil. Géraldine espère également devenir plus familière avec les enjeux liés à l’autochtonie et la colonisation et apprendre à mieux connaître les 14 Premières Nations qui habitent le territoire depuis des milliers d’années.