disponible sur

Cité francophone, Edmonton

Au cours de cette promenade, vous en apprendrez davantage sur les personnes nouvellement arrivées à Edmonton et leurs parcours de vie. La francophonie est dans la région depuis la fin du 18ème siècle.

 

«Établi en 1795, Fort Edmonton est à l’origine un poste où l’on entend surtout parler français. Les Oblats de Marie-Immaculée se rendent dans les Prairies pour évangéliser les autochtones dès le début du 19e siècle. Les religieux sont d’ailleurs à l’origine de la fondation des premières localités qui accueillent des colons canadiens-français. La fondation de nouvelles localités favorise l’essor de paroisses et d’écoles de langue française. C’est en 1894 que les Sœurs Grises ouvrent un hôpital à Edmonton en 1894. Une vie culturelle française – clubs sociaux et théâtre – émerge dans la région d’Edmonton. Des sections de la Société Saint-Jean-Baptiste (1894) et de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (1913) y voient le jour.»

Nous tenons aussi à souligner que l’ATSA a été accueillie à la Cité des Rocheuses à Calgary lors de son voyage, et une signalétique du projet s’y trouve aussi pour piquer la curiosité de notre audience.

 

Sources: Encyclopédie Canadienne


Pour commencer le parcours sonore tout en découvrant un quartier francophone d’Edmonton, rendez-vous à la Cité francophone à pied, en vélo, ou en utilisant les transports en commun!


Adresse
Cité francophone
8627 Rue Marie-Anne Gaboury
Edmonton, AB T6C 3N1

Transports
Ligne 004, 404, 501

ATSA tient à reconnaître que l’Alberta est située sur le territoire du traité no 6, territoire traditionnel et ancestral des Cris, des Dénés, des Pieds-Noirs, des Saulteux et des Sioux Nakota et que ce territoire abrite les établissements métis et la Nation métisse de l’Alberta, ainsi que les régions 2, 3 et 4 de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Nous reconnaissons les nombreuses Premières nations, les Métis et les Inuits qui vivent sur ces terres et en prennent soin depuis des générations.
Source : https://www.lawsociety.ab.ca/about-us/key-initiatives/indigenous-initiatives/indigenous-land-acknowledgements/

En partenariat avec