Nous tenons à souligner que nous avons été accueilli à Calgary.
ATSA tient à reconnaître que l'Alberta est située sur le territoire du traité no 6, territoire traditionnel et ancestral des Cris, des Dénés, des Pieds-Noirs, des Saulteux et des Sioux Nakota et que ce territoire abrite les établissements métis et la Nation métisse de l'Alberta, ainsi que les régions 2, 3 et 4 de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Nous reconnaissons les nombreuses Premières nations, les Métis et les Inuits qui vivent sur ces terres et en prennent soin depuis des générations.
10. Arnaud Favier et Catalina Guevara Víquez Klein
Comment rendre visible (et audible) la riche culture francophone à Calgary !
Dans cet épisode, qui commence accompagné d’une douce mélodie baroque interprétée par Catalina Guevara Víquez Klein, nous rencontrons Arnaud Favier, directeur général de l’organisme culturel la Cité des Rocheuses et Catalina, artiste, enseignante et musicienne. Les deux résident à Calgary et discutent, à coeur ouvert, des enjeux du domaine artistique et culturel albertain et de ce qui les motive. Arnaud nous présente avec éloquence son organisme culturel, la Cité des Rocheuses, et Catalina défend l’importance de l’art, de la musique baroque et la nécessité d’offrir des services de haute qualité aux personnes immigrantes.
11. Marie Noa Kouadou, Flore Kenmegne et Ivan Touko
Le français et l’art dans les écoles albertaines
Annie rencontre, dans cet épisode, une étudiante, une enseignante et un artiste de renom : Marie Noa Kouadou, Flore Kenmegne Mopo et Ivan Touko. Flore est une enseignante du primaire et une bénévole pour l’organisme culturel Pont Cultural Bridge. Originaire du Cameroun, elle a d’abord immigré au Québec puis a déménagé en Alberta, et elle adore travailler avec les enfants. Étudiante au secondaire et très impliquée dans les activités de son école, Marie Noa vient de la Côte d’Ivoire et parle avec beaucoup d’intelligence de ce qu’elle observe dans son pays d’accueil et chez ses camarades de classe. Enfin, Ivan, danseur professionnel et animateur d’ateliers de danse, est arrivé en Alberta à 15 ans du Cameroun. Il se considère Canadien avec un héritage Camerounais et affirme que c’est l’art qui lui a permis de vraiment façonner sa place en Alberta. 12. Frank McMahon, Anne-Marie Camara et Robert Suraki Watum
Un regard sur le passé, le présent et le futur d’un Edmonton francophone
Fier de son héritage francophone, Frank McMahon commence cet épisode avec une explication historique du français en Alberta. Frank a toujours fait partie du monde académique et pédagogique, a enseigné en français et a même fondé la société historique pour les francophones de l’Alberta. Sa parole est accompagnée et complémentée par celles de Anne-Marie Camara et Robert Suraki Watum. Anne-Marie travaille pour l’organisme bilingue Pont Cultural Bridge, qui cherche à créer des activités culturelles et amusantes pour les immigrant.es francophones à Edmonton. Enfin, Robert s’identifie comme poète et dramaturge, parle de sa passion pour la culture aussi bien au Congo, en Allemagne et en Alberta (les trois endroits dans lesquels il a produit du théâtre). En Alberta depuis 17 ans maintenant, il fait plusieurs projets artistiques avec l’Unithéâtre et nous lit un extrait d’une de ses pièces récentes.